Funded in part by the Government of Canada's New Horizons for Seniors Program.

CanadaCareConnectHealing CycleScotiaTrustThe Care Guide

Ann Soden en francais.

|

Please share with your friends: Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Avocat Anne Soden traite souvent avec pouvoir de questions d’avocat dans ses plusieurs pratiques Québec. Pendant son podcast, elle parle à un grand nombre de questions juridiques que les familles du Québec ont besoin d’être au courant et planifier. Si vous avez un proche vivant au Québec, s’il vous plaît écouter et d’apprendre.

Please share with your friends: Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

About Ann Soden, Avocate, médiatrice

Ann M. Soden Ad. E.

Directrice exécutive

Institut national du droit, de la politique et du vieillissement Centre du droit et du vieillissement

1200 Avenue Atwater, Bureau 6

Westmount, QC H3Z 1X4

T: (514) 289-9198

F: (514) 289-9879

www.elderlawcanada.ca

Avocate montréalaise et pionnière au Canada dans le domaine en plein essor du Droit des aînés, Ann Soden est présidente fondatrice de la Section nationale et présidente sortante de la Section Québécoise du Droit des aînés de l’Association du Barreau canadien, membre fondateur des réseaux canadien et québécois de prévention de la maltraitance aux personnes âgées; elle est Présidente nationale canadienne de la World Jurist Association (de Washington, D.C.). Elle a été nommée, par l’American Bar Association, membre du conseil consultatif de la Commission on Law and Aging (de Washington, D.C.). Elle est la première étrangère à tenir ce poste.

Me Soden dirige l’Institut National du Droit, de la politique et du vieillissement (INDPV), centre canadien de référence dans les domaines de la recherche, de la formation et l’engagement relatives aux personnes âgées. En 2007 elle a ouvert une clinique juridique mobile pro bono , le Centre du droit et au vieillissement, une division de l’INDPV. Cette clinique légale pour le public est offerte à la Faculté de droit, Université de McGill, comme un cours clinique en Droit des aînés. Elle était aussi chargée de cours au 2e cycle à l’Université de Montréal, Faculté de droit, de 2010-2012.

Me Soden est rédactrice principale de Advising the Older Client, premier texte juridique comparatif, de portée nationale, relatif au droit et au vieillissement, publié en 2005 (2e édition 2014) par Lexis Nexis Butterworths. Elle est l’auteure et rédactrice de deux autres textes – Beyond Elder Law: New Directions in Law and Aging, Springer-Verlag, Germany, 2012 avec Dr. Israel Doron de Haifa University et Le droit et le vieillissement, Lexis Nexis Québec, qui doit être publié en 2014; auteure avec Charmaine Spencer de Simon Fraser University de A Softly Greying Nation: Law, Ageing and Policy in Canada, International Journal of Law and Aging, Volume 2, AARP et Stetson University College of Law, 2007, avec Dr. Robert Gordon de Simon Fraser Université de The Guardianship of Incapable Adults and Their Property in Canada, à être publié dans A. Kimberley Dayton, ed., Comparative Perspectives on Adult Guardianship Carolina Academic Press, 2014; et de Beyond Incapacity dans Towards Autonomy: Exploring the Clinical, Legal and Ethical Aspects of Mental Capacity (2011 5:2 MJLH 271).

Dans le cadre des responsabilités qu’elle exerce dans la société et auprès des services publics, Me Soden est, depuis plus de vingt ans, experte-conseil à l’Institut québécois de gérontologie sociale dans le domaine de la maltraitance et de l’exploitation des personnes âgées.* Me Soden donne fréquemment des conférences au Canada et à l’étranger sur des sujets touchant les personnes âgées.

Elle coordonne les activités d’un groupe d’étude canadien sur les questions des mandats de protection et des procurations, trait d’union entre l’Association du Barreau canadien et l’Association des banquiers canadiens; elle joue un rôle d’experte et de conseil juridique auprès de groupes gouvernementauxchargés d’étudier les problèmes de soins et de fin de vie, sous les auspices de Santé Canada, de l’Association médicale canadienne et de l’Association canadienne des soins palliatifs et siège auprès des comités du Barreau du Québec et l’Association du Barreau Canadien portant sur l’avenir du Curateur public du Québec, le resserrement de l’hébergement et les soins, l’éthique dans la représentation des personnes ayant une déficience cognitive et les reformes du Code Civil du Québec et du Code de procédure civile.

Dans l’exercice de sa profession, Ann Soden offre des conseils, de la défense des droits et la gestion de cas à ses clients âgés et aux personnes jouant un rôle dans leur vie : familles et aidants naturels, professionnels de la santé, des services sociaux, de la finance, de l’immobilier et de l’assurance, représentants légaux, héritiers, fiduciaires et exécuteurs testamentaires.

Elle a été nommée «Avocat Emérite» en 2007 par le Barreau du Québec, nouvelle désignation don’t l’appellation « Ad. E. » pour ses contributions à la loi, à la profession et à la société dans le développement du Droit des ainés.

* Ann Soden, Directrice exécutive, agit depuis 1994 comme consultante légale et bénévole au sein de L’Équipe de consultation multisectorielle sur l’abus envers les aînés de René Cassin.

Créée en 1992, l’Équipe est composée de membres reconnus pour leur expertise dans le domaine de la maltraitance envers les aînés et qui représentent les secteurs médical, légal, ou social (avocats, notaire, policiers, Curateur public, éthicien, travailleurs sociaux, gestionnaires, ressources spécialisées, etc…). L’équipe collabore avec la Ligne Abus Aînés provincial pour venir en aide aux professionnels de la santé et des services sociaux qui ont des cas particulièrement complexes. Plus précisément, son mandat est d’offrir aux professionnels des consultations cliniques en proposant diverses approaches d’intervention et en les aidants à identifier quand recourir aux divers services publics et communautaires. L’équipe soutient également les professionnels pour les aider à mieux comprendre le potentiel de ce qu’ils peuvent faire, aussi bien que les limites de leur intervention. L’équipe a été créée pour répondre aux défis de l’intervention ainsi que pour identifier les lacunes au niveau des connaissances, des ressources et de la réponse sociale à la problématique de la maltraitance envers les aînés. L’équipe organise également des activités de sensibilisation et d’information pour le public et les professionnels.

Depuis 1990, l’Équipe a démontré une expertise et un leadership en matière de prévention, de dépistage, d’intervention et de recherche en maltraitance envers les aînés à travers le Québec.

 

Notre mission consiste à défendre et améliorer l’autonomie des personnes âgées; à procurer assistance à leurs familles ainsi qu’aux pourvoyeurs et aux professionnels qui représentent cette clientèle. Sur le plan social, notre mission a pour objectif d’encourager la recherche et de soutenir la cause des personnes âgées, relativement aux questions d’éthique, de politique sociale et de droit aussi variées que la discrimination fondée sur l’âge, l’exploitation et les abus.

Ce champs du droit s’intéresse à un large éventail de sujets, dont les suivants :

  • Planification légale, personnelle et financière, face au vieillissement
  • et à l’invalidité
  • Évaluation et conseils en cas de la perte d’autonomie totale ou partielle
  • Mandat en cas d’inaptitude, procuration et directives en matière de
  • soins de santé
  • Curatelle (régimes de protection)
  • Choix d’une résidence et soutien à la vie autonome
  • Rentes
  • Planification face à la retraite
  • Mariages, divorce et séparation auprès des aîné(e)s,
  • Discrimination fondée sur l’âge
  • Abus et exploitation des aîné(e)s
  • Obligations déontologiques et fiduciaires des professionnels et des fournisseurs de soins
  • Conférences et formation offertes aux avocats(es) et aux professionnel(les) de la finance, de la santé et des services sociaux.

Ma pratique en droit successoral comprend ce qui suit :

  • Testaments et fiducies en planification successorale
  • Gestion, liquidation et vérification diligente de succession
  • Litige de succession
  • Règlement extrajudiciaire des conflits au moyen de l’arbitrage et de la médiation des différends successoraux.

Institut national du droit, de la politique et du vieillissement
Clinique juridique des aînés
1200 avenue Atwater, bureau 6
Westmount, QC H3Z 1X4

Tél : (514) 289-9198
Téléc. : (514) 289-9879

Courriel : annsoden@sympatico.ca Visit Website

Conversations That Matter Podcast LogoPartner and advertising inquiries are welcomed.

Please contact Mary Bart, Chair of Caregiving Matters at mary@caregivingmatters.ca or 905-939-2931

This podcast is intended to provide general information only and is not intended to be a substitute for seeking personalized legal, financial or other advice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *